Des solutions de traitement pour des communautés isolées
Aclaira a développé des solutions pour les communautés isolées en faisant ces constatations :
- L’eau est rare et la plupart du temps de qualité très médiocre.
- Son traitement par un procédé dit conventionnel est rendu très hasardeux par l’extrême variabilité de la qualité des eaux de surface (saisons des pluies, saisons sèches, inondations,…) ou même inefficace lorsque l’eau est contaminée par des produits toxiques.
- Il est pratiquement impossible de former ou mettre à disposition dans chaque communauté une équipe qui maîtrise le traitement conventionnel dans la durée et capable de faire face aux multiples situations « dégradées ».
- A chaque type de contaminants présents dans l’eau correspond une famille de membranes qui se comporte comme une barrière absolue vis à vis de ces contaminants : filtration membranaire pour les microbes et les matières en suspension, osmose inverse et nanofiltration pour les contaminants dissous.
- Le caractère absolu de cette barrière membranaire facilite l’exploitation de l’unité : si l’eau est passée au travers la membrane, on est sûr de sa qualité. Il s’agit donc de concentrer les efforts de conception, entretien et exploitation sur le nettoyage périodique des membranes. Ceux-ci peuvent être effectués en sécurité, efficacement, manuellement et à moindre coût dans des unités prévues à cet effet.
Deux familles d’unité de traitement pour couvrir les besoins en potabilisation
Fort de ces constatations, Aclaira a développé deux familles d’unités : les unités Aclaira® C de filtration membranaire pour le traitement des eaux de surface ; les unités Aclaira® P d’osmose inverse basse pression pour le traitement des eaux de forage contaminée chimiquement (fluor, arsenic, nitrates, excès de sel,…).
Ces unités possèdent en commun les points suivants :
- Modularité maximale grâce à l’utilisation d’équipements tous identiques quelle que soit la taille de l’unité : modules, pompes, vannes, régulateurs, etc. Cette conception permet de réaliser les unités à moindre coût. De plus elle simplifie la logistique et la mise à disposition des pièces de rechange.
- Lavage chimique des membranes par des interventions manuelles très simples et à intervalles déterminées par la qualité de l’eau brute. Cette conception réduit également les coûts de fabrication, permet une adaptation remarquable aux différentes qualités d’eau, responsabilise et mobilise les équipes locales : après formation, celles-ci comprennent le sens de leurs interventions. Un dialogue fructueux s’établit alors entre l’équipe locale de techniciens en charge des lavages et les « fontainiers » qui font fonctionner l’unité au jour le jour.
- Le cœur des unités Aclaira® est bien sûr le ou les modules membranaires. Ceux-ci sont approvisionnés auprès de fournisseurs réputés pour la qualité et la robustesse de leurs produits : Modules DT Pall, Microza et BASF Inge.
Solutions de traitement des eaux en situation d’urgence
Dans les situations d’urgence (catastrophes naturelles, accueil de réfugiés,…) des unités Aclaira® C et Aclaira® P peuvent être installées en série en quelques heures, pour fournir de l’eau potable, saine et sûre aux populations.