créateur d’eau potable
L’aventure d’Aclaira a commencé le 6 juin 2007 à Dakar. C’est la rencontre entre Frère Luc-Marie, Carmes Déchaux, Michel Farcy et le professeur Courfia Diawara qui a tout déclenché. Ils se retrouvent tous les trois à la conférence « Eau et Santé » organisée par la Chaire UNESCO SIMEV.
L’eau de forage de la région de Kaolack était trop fluorée
A cette occasion, frère Luc-Marie pousse un cri d’alarme : l’eau trop fluorée des forages de la région de Kaolack provoque la fluorose, maladie invalidante pour la population. Il plaide pour un projet de « filtration ». L’enjeu est de taille avec plus de 800 forages concernés. Le Sénégal est en quelque sorte devant une équation insoluble, car les populations ont un cruel besoin d’eau. Il ne s’agit pas seulement de financement ; il s’agit aussi d’une capacité de maintenance et de suivi des installations.
Courfia Diawara pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et Michel Farcy relèvent le défi avec Frère Luc-Marie. Il s’ensuit entre 2007 et 2012, cinq années de développement de la solution membranaire adaptée aux conditions locales : expérience de nanofiltration au laboratoire, conception et construction d’un pilote, nombreux tests sur site, suivi de l’installation de deux installations membranaires définitives à Ndiafatte en avril 2012.
Une eau parfaitement potable depuis plus de 6 ans
Les installations fonctionnent maintenant depuis plus de six ans. Des fontainiers villageois les exploitent et une équipe de techniciens sénégalais les entretient. Elles fournissent une eau de qualité irréprochable aux 2000 personnes des 7 villages environnants.
Ce projet est le catalyseur de la vocation d’Aclaira. Il nous rappelle chaque jour que les technologies membranaires et une structure locale adaptées permettent d’assurer l’approvisionnement et la qualité de l’eau potable.