Réalisations
Pendant toutes ces années dédiées à la potabilisation, Aclaira a installé de nombreuses unités produisant une eau de qualité irréprochable.
ESSAI 2
2025
ESSAI3



Installation dans la laiterie du berger au Sénégal
2022
« Installée en octobre 2022, la solution aclaira® a été peu onéreuse et facile à mettre en œuvre. La qualité de l’eau traitée est extraordinaire et répond tous points à nos besoins dans la laiterie »
El Hadji Malick Cissé – DIRECTEUR INDUSTRIEL DOLIMA – LAITERIE du BERGER – SENEGAL
« L’unité aclaira® nous a énormément aidé cette année : nous n’avons eu aucun arrêt pour manque d’eau en 2023 ! »
Sadio Mbaye Diaye – RESPONSABLE TECHNIQUE – Usine de Richard Toll – LAITERIE du BERGER – SENEGAL



Installation pour les travailleurs de la bananeraie de Kasunya
2020
Les unités de traitement aclaira® C mini ,C0, C2 et C8 ont été installées pour les travailleurs de la bananeraie de Kasunya et pour les populations environnantes.
Avant, comment faisiez-vous pour avoir de l’eau potable ? Dans la bananeraie, des traitements UV avaient été installés, mais les normes de l’OMS en matière d’eau potable n’étaient pas respectées ; les habitants de nombreux villages autour de la ferme pouvaient marcher plus de 5 à 10 km pour obtenir de l’eau potable.
Qu’est-ce qui a changé depuis que les unités aclaira sont installées dans la bananeraie et dans les villages environnants ? Nous avons vu une diminution des maladies dues à la mauvaise qualité de l’eau auparavant, et une amélioration du bien-être des communautés et des travailleurs de GEL.
Combien de bénéficiaires dépendent de l’eau potable traitée avec les unités aclaira ? Plus de 3500 salariés, familles et plus de 3000 villageois bénéficient de l’eau.
Jules Tchoumba – TECHNICAL MANAGER – GOLDEN EXOTICS LTD GHANA



Une unité Aclaira®-C0 pour les 2500 employés d’une bananeraie au Ghana
2017
Une unité Aclaira C est maintenant installée dans une bananeraie au Ghana. Elle fournit en eau potable depuis début mars 2017 les 2500 employés et visiteurs, soit environ 10000 litres par jour. L’eau brute est prise dans la rivière Volta. La qualité de l’eau traitée et la fiabilité de l’unité sont remarquables. C’est un grand changement pour la plantation qui auparavant disposait seulement d’un traitement sommaire par filtre à sable et rayons UV.
Dans le cadre de son programme de responsabilité sociale, La compagnie propriétaire a financé la mise en place d’un kiosque dans le village voisin de Kasunya.

Inauguration unité Aclaira®-C1 à l’Unipaz
2016
Aclaira a inauguré le 13 février 2016, une unité Aclaira®-C1 à l’Unipaz, ou « Université de la Paix » à Barrancabermeja en Colombie. A cette occasion, le recteur de l’université a rassemblé des représentants des industries et municipalités avoisinantes, ainsi que de nombreux enseignants et étudiants.
Reliée à des panneaux photovoltaïques, l’unité peut fournir 2000 litres par heure d’une eau potable, saine et sûre à partir de l’eau de la rivière avoisinante. Elle est installée depuis le 12 novembre 2015. Aclaira a d’abord assuré une formation avec un volet théorique sur le traitement d’eau et un volet pratique sur l’unité. Une dizaine d’étudiants ont bénéficié de cette formation. L’objectif est qu’Unipaz développe un pôle d’excellence sur les différentes technologies membranaires et les meilleurs choix technico-économiques pour les petites communautés.
En remerciement, Unipaz a attribué à Michel Farcy, Président d’Aclaira, une reconnaissance publique et une décoration lors de la cérémonie officielle de rentrée de l’Unipaz le 10 février 2016. L’instant fut hautement symbolique et chargé d’émotions !

9 nouveaux kiosques pour lutter contre la fluorose au Sénégal
2016
Sur la période mai 2016 – Septembre 2017 9 nouveaux kiosques et magasins ont été installés dans la région de Kaolack, Diourbel et Mbacké. Ils approvisionnent en eau potable, sûre, saine et défluorée environ 30000 personnes dans des villages reculés et dans les quartiers de ces villes.
Le programme se développe sur initiative privée à raison d’environ 5 kiosques par an.
Dans le cadre de son programme de responsabilité sociale, la compagnie propriétaire a financé la mise en place d’un kiosque dans le village voisin de Kasunya.
